Elections, fandango - partie 2, chp 6

Publié le par Frederic est fou

(lire le chapître précédent)

Finalement, Jean-Robert Burnichon l’avait invité à un entretien privé. Marie estimait que c’était une moindre réparation de l’ingratitude du Maire. Tant d’années d’un soutien inconditionnel, bénévole, ou elle avait bataillé, pleinement dévoué à la cause de cet homme en qui elle croyait. Cet homme qui ne lui avait rien donné, qui s’était servi d’elle, un homme qui la méprisait assez pour lui laisser apprendre son départ dans la presse. Dans le noir, elle n’avait jamais ramassé que des miettes, des petites oboles, une invitation à une inauguration, un badge de la mairie pour garer gratuitement sa voiture, des piles de photos dédicacées.

-         Marie, je vous en prie, asseyez-vous.
-        
Bonjour, Jean-Robert. Enfin tu te décides à me recevoir.
-        
Le temps du Maire d’une commune aussi importante que Mariva est compté.

Jean-Robert Burnichon avait besoin du soutien de Marie. Il savait bien que cette matrone énergique pouvait drainer les suffrages de la plupart des leaders d’opinion de la ville, tant grâce au comité qu’elle dirigeait que par la place prépondérante qu’elle tenait au sein de l’union des commerçants.

La campagne venait en effet de prendre une tournure inattendue. Son candidat n’était plus le favori, le champion du parti, mais, en un appel d’un ministre inopportun, était devenu un candidat dissident.

En regardant Marie, le Maire se disait que si elle avait bien changé et vieilli, elle n’en était pas moins la tornade vivante qu’il avait toujours connue. Il était surprenant de constater qu’une mécanique aussi ancienne avait conservé autant d’énergie. La convaincre allait, une fois encore, être un long parcours qu’il envisageait avec plus d’appréhension que l’ascension du Mont Golgotha.

Prudemment, il commença à exposer la situation, prenant soin de remonter à la genèse de sa décision de retraite. Il fallait ensuite vendre Sylvain comme le candidat providentiel, idéal, en un mot, le seul acceptable pour lui succéder, puis enfin annoncer la félonie de l’ingérence du Parti dans une affaire locale, qui ne regardait en rien Paris. Parachuter un parisien à Mariva ! Cette idée se devait d’être insupportable à n’importe lequel de ses administrés, et ceux qui suivraient les consignes nationales seraient des traîtres à leur ville.

Marie n’était pas convaincue par la candidature de Sylvain, qu’elle semblait rejeter, mais elle était encore plus farouchement opposée à l’idée de soutenir un inconnu. Seul un marivien de souche était apte à ses yeux à endosser les plus hautes fonctions de la commune, et ce qu’elle reprochait au parisien, elle le reprochait, dans une moindre mesure, au poulain de Jean-Robert.

-     Il n’est pas du cru, cela fait à peine trois ans qu’il est à Mariva ! Comment peux-tu envisager ce Sylvain Gascogne comme Maire ?
-         C’est le plus compétent de mes adjoints, il connaît bien la ville, et il a été bien formé, par les soins.
-         A mon avis, ce ne sera pas le seul dans la ville à courir après ton poste.
-         Et qui d’autre oserai me braver et se présenter ?
-         Tiens, cet imbécile d’Yvon qui est venu me trouver.


A ces mots, le visage du maire s’assombrit, et sa voix devint soudain plus grave.

-     Marie, il faut que je t’avoue quelque chose. Yvon est notre fils
-     Mais, Jean-Robert… nous n’avons jamais eu d’enfant.
-     Tout est de ma faute. J’ai toujours voulu te le cacher, garder le secret.

Marie tremblait, livide ; elle était sur le point de défaillir, sous le choc de la terrible révélation.

(lire la suite)

Publié dans Elections - Fandango

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et il faudra bien qu'un jour il avoue au grand jour sa liaison avec Priscilla !
Répondre
F
Comme Jean-Robert a l'intention de prendre sa retraite, je doute qu'il intéresse Priscilla encore bien longtemps !
H
Marie est effectivement une vraie tornade !
Répondre
L
Le coup de l'enfant est terrible. Tu me tortures !!Alle la suite, vite... MMOn coeur ne va pas tenir bien longtemps. Je ne veut pas qu'il lache avant le dépouillement, puisque je dois y participer.
Répondre
B
Deux excellents détails: le coup des badges gratuits pour le parking!!!<br /> et la Marie qui ne sait pas qu'elle a un enfant caché: ça arrache!
Répondre
S
Mince! Je finis de lire l'opéra assassin, et faudra que je vienne ici (je ne veux pas me disperser, comprends-tu? Etant donné que je me disperse assez sans ça hé, hé!)Bonne journée
Répondre
F
Je comprends fort bien, j'avoue que j'ai moi-même du mal à écrire mes deux feuilletons en même temps !